Dans le cadre du projet handicap « Tous uniques » de l’Institut d’Anchin, nous avons eu la chance de rencontrer Zélie et sa maman, membres de l’association « Signons pour Zélie ».
Zélie, atteinte de surdité depuis la naissance, est venue partager avec nous son quotidien d’enfant et, aujourd’hui, de lycéenne. Elle pratique également le basket et le hip-hop.
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L’association a pour but de sensibiliser les personnes à la langue des signes afin de mettre en lumière ce handicap encore trop méconnu.
Quelques chiffres marquants :
• Plus de 5 millions de personnes sourdes en France, soit 8,6 % de la population.
• Parmi elles, 180 000 personnes (soit 0,3 %), dont Zélie, se déclarent complètement sourdes.
Les élèves avaient préparé une série de questions écrites dans une enveloppe, auxquelles Zélie, aidée de sa maman interprète, a répondu avec une aisance et un dynamisme qui faisaient plaisir à voir.
Le groupe a appris l’alphabet en LSF et des mots de base comme bonjour, merci, bravo, etc.
Quelques réflexes à adopter pour mieux communiquer avec une personne sourde :
• Toucher plutôt qu’appeler.
• Communiquer par écrit si nécessaire.
• Utiliser la lumière (éteindre/allumer) pour attirer l’attention.
• Pour se réveiller, les personnes sourdes utilisent un réveil à vibrations sous l’oreiller.
Nous avons visionné les clips vidéos réalisés par l’association et nous nous sommes lancés le défi de créer notre propre chanson en LSF.
Un moment de bonheur partagé entre les élèves, Zélie et sa maman.
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