L’Institut d’Anchin a une nouvelle directrice.
En cette rentrée scolaire 2023, madame Sabine Ioos prendra la direction de l’Institut d’Anchin, son prédécesseur, monsieur Lauwers, resté cinq années à ce poste, ayant été appelé à l’Institut Saint-Luc de Cambrai.
Sabine Ioos devient cheffe d’établissement et se réjouit de ce nouveau défi qui s’offre à elle. L’enseignement, en particulier l’enseignement agricole, ne lui est donc pas inconnu puisque Genech et Anchin font partie du réseau CNEAP de l’Enseignement Agricole Privé. D’ailleurs, fille et petite-fille d’agriculteurs, et elle-même mariée à un exploitant agricole, la nouvelle directrice est fière de ses racines.
Sous la tutelle des deux Ministères : Agriculture et Éducation Nationale. Elle précise que cette année, 568 jeunes feront leur rentrée dont 220 en internat et 100 en apprentissage. La cheffe d’établissement définit l’ADN de son lycée en ces termes : « De la seconde au bac+3, l’Institut, porté par des valeurs chrétiennes fortes, se veut familial et revendique son slogan Un suivi, une dimension humaine, un cadre pour réussir. Ce changement de direction se fera dans cet esprit : respect, réussite, solidarité, travail et épanouissement. »
Une équipe dynamique et investie.
L’équipe que découvre la nouvelle directrice est « dynamique » et « investie ». Elle se compose d’une cinquantaine d’enseignants et formateurs, de quinze personnels de vie scolaire (jour et nuit), des services techniques et administratifs qui comptent neuf salariés. « Les projets sont nombreux pour les mois à venir, nous confie Madame Ioos, notamment celui de faire rayonner l’image d’Anchin sur notre territoire. »
95 ans
Le nouveau bâtiment UFA dont le chantier a démarré en septembre 2022 accueillera des salles de classe et des bureaux pour ses formateurs. Une inauguration pourrait se faire lors de la journée portes ouvertes, en 2024. Ce sera aussi l’occasion de fêter les 95 ans de l’établissement !
À l’aube de son centenaire, Anchin a su s’adapter et ne manque pas de projets. Par exemple, l’ouverture d’un CAP « métiers de l’agriculture » est dans les tiroirs de l’équipe de direction et devrait voir le jour à la rentrée scolaire 2024.